Nombre total de pages vues

lundi 10 décembre 2012

la Quête du Saint Passeport Biométrique

Je vais vous raconter une histoire... C'est l'histoire d'une quête, une quête épique et à la dimension mythique... Il s'agit de...

la Quête du Saint Passeport Biométrique

… en pays d'outre-mer, dans le 127ème département français, la Basse-Régimie. Alors, ça commence quand vous avez fait faire votre passeport il y a 9 ans 1/2. C'est con, mais pour aller dans certains pays, il faut que le passeport en question soit valide 6 mois après le retour, et le mien n'est valide que 5 mois et demi après le retour, ce qui est absolument IN-TO-LE-RABLE. Donc, je vais refaire faire mon passeport. Simple, non? Non. Non, non, non.

D'abord, faut trouver 86 ou 89 euros de timbre fiscal (avec ou sans les photos). Où? UNIQUEMENT à la capitale, Mamoufatigué, à la Trésorerie et à la Paierie. Quand? Hihihi, vous allez rire, on n'est ouvert que le matin. Comment vous faites quand vous travaillez? Bah, vous vous débrouillez. Envoyez quelqu'un. Ben voyons, mes potes n'ont que ça à faire, aller m'acheter des timbres fiscaux...

Menfin, je trouve une copine dévouée qui va m'acheter ça et me prend par prudence 89 euros. Comme elle n'a pas d'horaires d'ouverture à la con, je récupère sans encombres mes timbres. Les autres pièces, faciles, j'ai déjà tout, donc je me rends à la mairie de mon domicile, Sadlagon, déposer mon dossier. Aaaaah, je suis désolé, mes collègues du passeport sont en congé (tous?! oui, oui, tous), moi je ne fais que les cartes d'ID. Revenez dans une semaine. Quoi?! Une semaine?! Heu, vous pouvez aussi aller dans une autre mairie. Ah, bon, je vais aller à Chicotruc, alors. Aaaah, non, je vous déconseille Chicotruc, les collègues sont tous en vacances. Heu, non, c'est pas une blague, pourquoi? Essayez Ouangatruc ou Tsingochose.

OK, je le fais. Ouangatruc: heuuuu, désolés, mais on n'a pas la machine. Oui, on est la seule mairie de Basse-Régimie à ne pas en avoir, vous z'avez pas de veine. Désolés, hein?

Tsingochose: heuuuuu, désolé, la machine est en panne depuis trois jours. La réparer? Ouais, faut que j'appelle en métropole pour ça, je vais le faire. Bientôt. Non, je l'ai pas encore fait, et oui, la panne dure depuis 3 jours, pourquoiiiiii, c'est quoi qui vous étonne, petite Madame blonde et énervée?

Le lendemain, j'ai appelé une autre mairie, Chirodusud. J'ai demandé au préposé de la mairie si la mairie existait toujours. Il m'a dit oui. Si elle faisait des passeports. Oui. Si ils avaient la machine. Oui. Si elle marchait. Oui. Si les collègues habilités à s'en servir étaient bien revenus de vacances. Oui. Si ils étaient fatigués ce matin. Non, pas trop. Si ils avaient l'intention de travailler jusqu'à l'heure officielle de fermeture. Oui, sans doute, sauf s'ils sont trop fatigués, mais la mairie ouvrant à 13h30 ça devrait encore aller à ce moment-là.

Alors, 13h30 pétantes, je me présente à la mairie de Chirodusud. Aaaah, c'est que, là, elle est pas revenue de sa pause déjeuner. Revenez à 14h. Bon, comme je suis zen et qu'en plus j'étais affamée, rien mangé depuis la veille, ça ne m'a pas trop contrariée. Direction la boulangerie, 1 part de pizza et 1 expresso siouplait.

14h, je re-file à la mairie. Oui, elle vient d'arriver, la passeporteuse. On y va! J'ai déjà pré-imprimé de CERFA sur le site officiel, comme ils le recommandaient, et mes photos sont prêtes. Aaaaaah, oui, mais on veut pas le truc sur papier, il faut que vous re-remplissiez le CERFA cartonné (le même, et de toute façon ils ne font que le scanner et l'envoyer sous forme électronique, donc ne demandez pas pourquoi, mais c'est comme ça). Et on préfère faire les photos nous-mêmes. 3 euros, SVP. Pourquoi elles ne vont pas, mes photos? Ben, si on les fait nous mêmes, elles sont directement au format numérique, c'est mieux pour la qualité. Mouif, ça vous évite surtout des manips et vous fait gagner 3 euros, ce qui est parfaitement SCANDALEUX pour une simple prise de photo, sans même une impression. Mais soyons zen.

On arrive aux justificatifs. J'ai tout photocopié. Aaaah, non, il nous faut les originaux. Pas de souci, j'habite en Basse-Régimie, j'ai donc mes originaux sur moi. Mais par contre VOUS ME LES RENDEZ sinon je vous décapite. Une quittance de loyer originale, ça vaut des sous euros ici (pour le remboursement sur loyer qu'octroie le Vicieux-Rectoral, qui bien sûr ne veut que des originaux). Bien sûr, bien sûr... Aaaaah, elle est où la copie intégrale de votre acte de naissance? Ben, comme indiqué sur le site officiel, cela n'est plus nécessaire quand on est en possession d'une carte d'ID plastifiée et non-périmée, pourquoi? Oooooh, NON! ça va pas le faire, votre dossier va être REFUSÉ sans la copie intégrale de votre acte de naissance! Pourquoi, vous pensez que depuis la dernière délivrance de carte d'ID j'ai changé de lieu ou de date de naissance?! De parents, peut-être?! Ben, on y est pour rien, nous... Après discussion elle envoie quand même mon dossier électronique, en bougonnant que ça ne sert à rien.

Je rentre chez moi, pressée d'appeler Vesunna, ma ville de naissance, pour qu'ils m'envoient le plus vite possible la copie intégrale de mon acte de naissance, des fois que la c... gentille employée de la mairie aurait raison. Panne d'électricité. Grounnnnnnnnnf, vive la Basse-Régimie. 1h plus tard, ça revient: "allo Vesunna, AU SECOUUUUURS!!!" J'explique mon cas, la gentille préposée me dit "oh, ça doit être une erreur, ils n'ont pas à le demander, ça fait plus d'un an que c'est aboli". Ben certes, mais le courrier met longtemps à arriver en Basse-Régimie, apparemment, la Préfecture n'est pas au courant. Bon, OK, elle va me le faire partir au courrier ce jour même mais... c'est un envoi automatique qui ne peut se faire qu'au tarif lent. AU TARIF LENT?! VERS L'OUTREMER?! Vous blaguez?! Ben non, elle blague pas. Bon, envoie toujours, on verra.

Dix jours passent. Je commence à me dire que le tarif lent vers l'outremer est peut-être envoyé par container, ou à dos de baleine à bosse, ça ne serait pas le truc le plus bizarre ici. Je redemande donc une autre copie intégrale de mon acte de naissance, que je fais envoyer à ma mère en métropole (elle, elle sait affranchir au tarif rapide). Bien entendu, je reçois le lendemain le papier demandé 10 jours auparavant. Ouf. Il y a encore le temps, je vais donc à Chirodusud le déposer. Et... que croyez-vous qu'il arrivât? La mairie de Chirodusud était fermée pour une raison... inconnue, c'était juste fermé, sans autre forme d'explication sur la porte. Le même jour et à la même heure que lors de mon dépôt de dossier. Youpi.

Le lendemain, je cherche le numéro de la mairie dans l'annuaire, histoire d'appeler avant de me déplacer. Et... que croyez-vous qu'il arrivât? Je l'ouvre par hasard à la page "info" détaillant la procédure pour obtenir un passeport. Et que vois-je, écrit noir sur blanc? Que je n'ai pas besoin de ce foutu acte de naissance! Je décide de faire avaler la page à quelques employés de la mairie et de la Préfecture (juste le temps de faire des photocops, histoire qu'il y ait à manger pour tout le monde). Mais pour ça, encore faut-il que je mette la main sur lesdits employés. Je copie donc le numéro qui figure à la rubrique « mairie » pour la ville de Chirodusud. Mauvaise idée. Au bout de 283 appels infructueux, je me rends à la mairie de mon domicile, Sadlagon, pour leur demander s'ils savent pourquoi ça ne répond jamais. Ben, parce que t'as pas le bon numéro, Madame. Ah, c'est pourtant celui qui figure dans l'annuaire sorti ces derniers jours... Ben, c'est pas le bon. OK, donne le bon.

Je rappelle, et effectivement je tombe sur un être humain. Prise d'une crise d'optimisme assez peu caractéristique, je ne lui hurle pas après pour savoir pourquoi ils étaient fermés vendredi, je ne lui demande pas vindicativement pourquoi ils continuent à demander ce fichu acte de naissance, je ne menace pas de le faire éviscérer en place publique s'il ne me fournit pas mon passeport sous 30 minutes. Non. Je demande gentiment, calmement, et poliment si mon passeport est arrivé. Oui, Madame. QUOI?! Heu, oui, il est là. Je lui ai épelé mon nom trois fois, lui ai demandé de vérifier encore (ce qu'il a très gentiment fait, en rigolant). Ben oui, il est là, mon passeport. Je peux venir le chercher, alors?! Question idiote, à vrai dire! Réponse: heu, non, faut pas exagérer, on est en Basse-Régimie quand même, donc il y a un problème: la machine est en panne, et on a besoin de la machine pour... je sais pas quoi, mais on ne peut pas vous donner votre passeport tant que la machine sera en panne. Bon, je suis restée zen. Il est là, mon passeport, il existe, la machine re-fonctionnera forcément, et sinon j'irai poser ma tente dans le hall d'entrée de la mairie jusqu'à ce qu'on me le donne, mais c'est sûr, je vais l'avoir!

Andasibe, le cri de l'indri-indri...

Vous avez déjà entendu l'indri-indri? Pour apprécier ce grand lémurien à sa juste valeur, il faut entendre son chant.




dimanche 9 décembre 2012

Nos amies les bêbêtes malgaches

Voilà en vrac tout ce qu'on a rencontré comme bestioles sympa. Les autres: les moustiques, les cafards et les mouches de feu, on ne leur a pas tiré le portrait, na!
La majorité des photos est prise à Andasibe. 

Un cousin de l'indri-indri (lémurien):

Un mignon gecko qui se cache dans la verdure:

Un drongo:

Un boa (je vous promets!):

Un huit-pattes dont j'ignore le nom, car les huit-pattes et moi, on se tolère (à peine):

Une petite grenouille arboricole:

Un engoulevent bien camouflé:

Une chenille bien colorée:

Un caméléon:

Et enfin, la star d'Andasibe, l'indri-indri:



"Hmmmm, elle a l'air bonne, cette feuille!"

Marchés de Mada

Mon activité favorite... aller au marché! Explication en images: j'aime parce que...






J'aime parce que c'est BEAU, BON, et plein de vie!

Trajet en train Tamatave-Brickaville

Nous voilà donc repartis! On rêvait de faire un trajet en train, lentement, lentement, et plein de photos. Bon, dommage, on est partis avec tellement de retard qu'on n'a pas pu voir la partie dans les montagnes, mais voici nos impressions de la partie qui suit le canal des Pangalanes:














Arrivée à Brickaville!

Mahambo 2: excursion dans le coin

On s'est payé 2 jours de location de scooter, pour explorer un peu la région de Mahambo (chouette), la ville de Fénérive-est (bof) et celle de Foulpointe (berk). Voici, en vrac les photos de notre tour dans l'intérieur, vers Vavatenina:

Au carrefour, arrivée très attendue par les vendeurs du taxi-brousse:

Une rivière pleine de charme:

... et aussi pleine d'or! Oui, oui, ce sont des chercheurs d'or ci-dessous!



Plus vers Fénérive-est, une autre rivière, où on lave le linge:

Avez-vous déjà vu des ananas de cette couleur? Nous, non!
 

J'ai failli laisser Christophe chez ses nouveaux amis, il avait trouvé un boulot de vendeur de noix de coco:
Il va sans dire que le joli coupe-coupe qu'il tient a fait le voyage retour dans nos bagages.

Mais il a bien fallu quitter Mahambo... ce n'est qu'un au-revoir!
 

Mahambo, aaaah, Mahambo!

Alors pour tout avouer, on n'est jamais arrivés à Saint Marie. Pourquoi? Parce que Mahambo. On est arrivés là pour 2-3 jours, et on est resté scotchés. Longtemps. En fait, jusqu'à ce qu'il soit temps d'entamer le trajet retour! Ah oui, ça nous a plu, Mahambo... Pour vous expliquer, ben, regardez:

D'abord, on arrive le long d'un long chemin depuis la nationale et... on voit enfin la mer. C'est beau, c'est calme, c'est parfait!



La plage est très belle (attention aux mouches de feu, par contre... ça pique méchamment!).

 


 Y'a des copains trop sympas, du rhum arrangé trop bon, des pastis trop-trop hénaurmes:


 Y'a des coquillages délicieux (oui, on les a mangés, mais pas crus, hein, cuisinés!). Un régal!


Et les gens du village... franchement, des perles! Personne ne vient vous embêter sur la plage ou dans la rue pour vous vendre des choses, et pourtant ils en ont, des jolis colifichets à vendre! Des sourires, des "bonjour", de la gentillesse... Mada comme on l'aime. Et du coup, on les achète, les jolis colifichets.