Nombre total de pages vues

vendredi 6 décembre 2013

Mada (4): excursion en VTT depuis Maroantsetra

Le lendemain, on a décidé de se rendre à Mananara en VTT:

Heu, non... finalement, ce sera direction l'aéroport (c'est la seule route goudronnée).



Après l'aéroport, des pistes dans des états divers continuent le long du fleuve. Les ponts, quand il y en a eu, ont été emportés par les cyclones, fréquents dans cette région. On traverse donc le fleuve en bac... une expérience!



Les villages sont calmes, et à cette époque de l'année ils baignent dans l'odeur des clous de girofle qui sèchent. On trouve aussi du café, séchant au soleil de la même manière. La région produit également de la vanille - mais ça, ça ne sèche pas au soleil!





Mada (4): excursion en pirogue depuis Maroantsetra

A notre retour du parc, on a pris le temps d'explorer un peu la région de Maroa. C'est très calme, on se sent très en sécurité, l'air est vraiment pur. 
 
Première excursion, avec notre guide du Masoala et un piroguier. Découverte de la vie le long du... peut-on appeler ça un fleuve? Il y a un fleuve, mais aussi un dédale de canaux et d’affluents dans lequel on aurait été bien en peine de se repérer sans aide. On est allé jusqu'à un gros village, on s'est baladé, on a pique-niqué...

 Notre pirogue et notre piroguier:



Le long des rives...








Au village... vous pensez sans doute: "ce n'est pas bien de donner des bonbons aux enfants". Eh bien je vous rassure, l'enthousiasme ambiant est dû à... la distribution de crayons et de stylos qui est en cours!


Préparation du pique-nique par Christophe, un franc succès sur la scène théâtrale locale: le public en a eu plein les yeux ("regarde, le Vazaha cuisine... Ooooooh!")



Dégustation!

On repart du village... Adieu!



Mada (4): Nosy Mangabe, plage des Hollandais

Sur Nosy Mangabe, il y a un lieu particulier... Au XVIIème siècle, des marins hollandais ont laissé des inscriptions dans la pierre sur une plage nommée depuis, de façon très inventive, plage des Hollandais. C'est assez émouvant, jusqu'à ce qu'on lise que ces marins étaient des marchands d'esclaves, qui venaient là pour entreposer leur « marchandise » un certain temps...

A défaut d'être romantique, donc, ça reste instructif, et plutôt joli!
  






Mada (4): le Masoala, Nosy Mangabe

L'île de Nosy Mangabe, toute proche de Maroantsetra, fait aussi partie du parc. On pensait y voir à peu près la même chose, en fait c'est assez différent. C'est très beau, très "forêt pluviale" aussi ;). On peut y camper, ce qui doit valoir le coup quand on a du temps.
Le trajet depuis le parc, en bateau, fut "sportif". Non, allez on va être honnêtes: "TERRIFIANT"! 



Mais on est arrivés sains et sauf... Impressions: 





Vous voyez la bestiole? Non? Regardez mieux... Il s'appelle Uroplate, c'est une sorte de gecko qui se cache bien. Il a tellement confiance dans son camouflage qu'on peut le prendre en photo de très près.



On a aussi croisé un gros caméléon pas commode:

Et le plus petit caméléon du monde! Plusieurs fois! Incroyable que les guides arrivent à le repérer sur le sol, nous on en est incapables sans leur aide.


Mada (4): le Masoala (2), le parc

Après avoir longé une jolie plage totalement déserte:

Bienvenue dans le parc!

Voici un aperçu des paysages et des bestioles qu'on y voit!