Nombre total de pages vues

dimanche 31 mars 2013

Mada Opus 3: Ramena

Après 2 jours à Diego, on s'est rendus à Ramena. Une fois passés les 3 points de "contrôle" (gendarmerie, police et armée) sur la route, et donc après que le chauffeur eut versé 3 fois une petite somme d'argent comme preuve de son amitié profonde pour les uniformes, la route n'est pas longue. Une jolie plage, des restos, le calme, les pirogues, la baie de Diego... les vacances, quoi!



On s'est installés au Badamera. Très bien! Ne croyez surtout pas le Routard, de toute façon ils ne mettent plus les pieds là-bas depuis longtemps! Le jardin est bien entretenu, le petit déj. est le même que partout ailleurs dans le coin, ni meilleur, ni pire, et de toute façon amplement suffisant. 


Chez nous!

samedi 30 mars 2013

Mada Opus 3: la Dordogne... mais si!

En se promenant dans Diego Suarez... tout d'abord, on tombe sur ce panneau:

Hmmmmm? Etonnant... que veulent-il dire par "Dordogne"? Je connais un peu (Périgourdine born and bred), et je ne crois pas que ça ait récemment migré vers Mada... Je le saurais quand même!! Intrigués, nous suivons le panneau... nouvelle indication:


Ah... OK, on continue. Ah, des infos!

Alors, il ressemble à quoi, finalement, le port de la Dordogne? Ben, à ça. Mouais. Je préfère l'original, moi...


Mada Opus 3: Diego Suarez

Deuxième stop: Diego Suarez, la grande ville du nord. Assez différente des autres villes malgaches qu'on a déjà visitées: le passé colonial y est plus visible. La vie y est chère, mais l'ambiance n'est pas désagréable.


Produits du marché: de petits tas de viande (plutôt du gras et des déchets de notre point de vue d'Européens gâtés) pour pas cher, des achards variés, des crabes placés dans la boue pour leur permettre de survivre à la chaleur ambiante, et du khat, la « drogue » locale:





Bâtiments couleur locale (franco-malgache, donc):



Hôtel de la Marine




Notre hôtel, la Belle Aventure (bien!):
 
Et des fous magnifiques:

Mada Opus 3: l'Ankarana

On est donc tout de suite repartis vers le nord, en direction de Diego Suarez. Premier arrêt: la réserve naturelle de l'Ankarana.


 On y a fait une belle balade (guide obligatoire), où on a découvert « la perte des rivières », un gouffre impressionnant:

 Une végétation particulière, arbres tordus, fruits-Sida et bégonias compris:


 
Des bestioles plus ou moins sympathiques:

Et les fameux Tsingy de l'Ankarana, un karst très érodé mettant à jour des structures acérées, parfois aussi tranchantes que des couteaux (chaussures très recommandées!):

Madagascar Opus 3: le ch'nord

Eh oui, on y est encore repartis... Madagascar! Cette fois, on s'est offert le luxe d'éviter Tana, et d'éviter également Air VeuillezNousExcuserPourCeRetard! Comment? Comme ça:

On est partis de là:
 

Et on a volé vers là:

La nuit fut chaude, bruyante de désagréable (pas d'électricité, donc bien sûr pas de clim', mais aussi pas de ventilos... et même pas d'eau courante!), du coup, le lendemain on n'avait qu'une idée en tête: QUITTER Nosy Be! Et ce malgré le joli coucher de soleil auquel on avait eu droit la veille: