Précisions sur l'histoire du papillon... Au début, j'ai dit "eh, oh, ça va pas la tête, va bouffer autre chose que mon combava, sale bête"!
Et j'ai occis les petites chenilles (je suis cruelle parfois).
Puis un jour, l'une a échappé à mon regard et elle est devenue grande et belle... et moi je suis devenue curieuse. Je voulais voir ce qu'elle allait devenir.
Lorsqu'elle est passé de chenille-marron à jolie-chenille-verte, on a fait "oooh", et "aaaah", et "qu'elle est belle"!
La première qui est devenue chrysalide... s'est aussitôt fait bouffer par les fourmis (les fourmis aussi, c'est cruel). La deuxième... s'est fait bouffer par les fourmis malgré ma tentative de la protéger avec du papier collant. Les fourmis, ça n'en a rien à faire des autres fourmis, elles ont donc fait un pont de fourmis collées à moitié mortes, et s'en sont servi pour aller bouffer l'intérieur de la chrysalide.
La troisième... on a coupé la branche du combava, et éloigné la chrysalide des fourmis. Deux semaines plus tard, soit ce matin, on était récompensés par l'éclosion de notre premier Papilio demodocus!
Merci beaucoup à Antoine Guyonnet, du site papillon-poitou-charente.org, pour l'identification de la jolie-chenille-verte!