Une balade à ne surtout pas manquer au départ de Diego Suarez, c'est celle aux Tsingy Rouges, qu'on combine facilement avec le Lac Sacré.
Ouais, difficile de la manquer, elle est proposée à tous les coins de rue, et à tous les prix aussi. Il est vivement conseillé de ne pas se jeter sur la première offre, de faire le tour des agences, de discuter... enfin, de prendre son temps. Comme d'hab. Mais encore plus.
Pourquoi ça? Ben c'est VRAIMENT cher, pas juste "cher-pour-Mada".
C'est "cher-de-la-mort-qui-tue", pour Mada.
Du genre un mois de salaire de votre guide. Voire un peu plus.
(Veuillez à présent ramasser votre mâchoire inférieure, elle traîne sur le clavier, ça fait désordre!)
On voulait (bien sûr), faire la balade tous seuls, sans guide, et avec notre propre locomotion. Mais pour une fois, on s'est laissés influencer par ceux qui disaient "oh non-non, il vous faut un guide, vous ne trouverez pas, la route est défoncée, sans panneaux, dangereuse, peuplée de crocodiles et surveillée par les âmes des morts les plus mal lunés de la tribu locale".
Alors, pour la première fois, on a troqué notre moto contre ÇA!
Ouais, sale gueule. Quand vous arrivez quelque part avec ça, vous n'êtes plus les touristes incongrus qui suscitent la sympathie des gens. Vous êtes les gros touristes riches à qui on peut demander des sous. Mais j'arrête de râler, parce que somme toute ça a été une excellente journée, notre guide était parfait (pas excessivement bavard, pas fumeur, pas amateur de musique kitsch à 120dB...) et notre affreux 4x4 confortable et en bon état.
Première étape, le lac sacré. Un chemin en terre bien défoncé y mène, avec de jolies vues tout du long:
Et puis on découvre le lac...
Chouette, tous à l'eau! Heu... nan, finalement non, y'a comme un truc qui flotte, là, au loin, sur l'eau:
Le "truc" s'étant rapproché, voilà ce que ça donne:
Les "trucs dentus" sont des ancêtres victimes d'un sort, qu'on nourrit de zébus vivants et autres délicatesses. Bon, ça va, j'ai vu des crocodiles de près une fois dans ma vie, ça c'est fait, je mets une croix... même si c'était la dernière fois, c'est pô grave. C'est... dentu, comme bête, le croco... Un dernier coup d’œil à la campagne environnante...
Et on s'est donc remis en route vers les Tsingy Rouges, par une route... rouge.
Le canyon, où on découvre les tsingy de haut:
Détail:
Vue sur la plaine de l'autre côté:
Après on descend vers les tsingy:
Et on peut les observer de près: