Nombre total de pages vues

vendredi 28 février 2014

Préparatifs de mariage à Sada (2/5)

Commençons par la préparation des beignets (enfin, d'un type de beignets, il y a de nombreuses sortes). On mélange tout d'abord dans de grandes marmites de l'eau, de la farine de riz et du sucre. Le mélange est très liquide, puis on le met sur le feu, et on touille, on touille, on touille. 


Ça devient d'abord un peu épais, on commence à transpirer, puis ça devient vraiment épais, et là, on sort la marmite du feu et on y rajoute de la farine de riz non cuite, et on touille et touille et re-touille derechef! 
 
 

Et je l'avoue... quand on est une pauvre m'zungu aux bras désespérément peu musclés, on abandonne rapidement, en sueur et sous les rires, parce qu'à côté, faire du ciment à la pelle, c'est du pipi de chat! Les Mahoraises, elles, ont l'habitude, et elles se relaient régulièrement. 

Quand la pâte a la consistance voulue, on rectifie le sucre, puis on faire frire les beignets, façonnés... à la main par Fatima! Ça, je n'ai pas essayé: je ne sais pas s'il y a un service "grands brûlés" à Mayotte, et j'espère bien ne jamais le savoir.
 
Voilà les beignets terminés, qu'on grignote toute la journée, tout en cuisinant le reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire